QUI SOMMES-NOUS ?

http://www.zazakelysambatra.asso.fr/

Essaimer une approche pédagogique innovante pour la jeunesse de Madagascar

 

Zazakely Sambatra est le partenaire exclusif de Design for Change à Madagascar, depuis janvier 2019.

 

Nous formons à la démarche des facilitateurs (enseignants et éducateurs au contact d'enfants ou jeunes) que nous accompagnons ensuite dans leur première expérience DFC.

 

Pour que le maximum d'enfants et jeunes puissent bénéficier des apports de DFC de manière qualitative, nous travaillons avec des partenaires reconnus et implantés sur différents territoires. Ces derniers ont vocation à s'approprier la démarche grâce à des formations de formateurs et ainsi permettre son essaimage. Notre ambition est d'introduire Design for Change dans l'approche de l'Education Nationale !

Nous collaborons également main dans la main avec des plus petites structures qui agissent auprès d'une diversité de publics (enfants des rues, enfants issus de milieux défavorisés...).

 

A horizon 2025, nous visons 1000 acteurs éducatifs formés et 40 000 enfants et jeunes ayant fait la puissante expérience de Design for Change !"

Design for Change, c’est quoi ?

 

Design for Change est un réseau international qui se mobilise pour que chaque enfant et jeune prenne conscience de sa capacité à changer les choses. Initiée en Inde en 2009, cette démarche a aujourd’hui fait ses preuves dans +60 pays. Son impact s’étend auprès de plus de 2,2 millions d’enfants et jeunes, 76 000 enseignants et 31 000 projets de changement.

 

Cet esprit "Za mahavita" permet aux enfants et jeunes d'exprimer leurs propres idées pour un monde meilleur et de les mettre en action. DFC est né de la conviction qu'ils ne sont pas impuissants, que le changement est possible et qu'ils peuvent le conduire. En même temps, lors de cette expérience, ils développent des capacités transversales (empathie, argumentation, esprit critique, créativité...) et peuvent consolider leurs acquis scolaires en situation réelle.

 

Concrètement, Design for Change c'est un adulte qui accompagne des enfants ou jeunes dans la réalisation d'un projet citoyen collectif dont ils sont les principaux acteurs. Le tout dans un processus en 4 étapes :

L'impact DFC

Les apports de la démarche

HISTOIRES DE CHANGEMENT À MADAGASCAR

  • « Mikolokolo mahafinaritra » - Peinture des tableaux

    Les tableaux noirs décolorés sont un problème qui touche la totalité des élèves. Cela empêche de voir convenablement ce qui est écrit. Ce qui n’est pas favorable à l’apprentissage. 

     

    Nous avons tous été convaincus qu’il fallait recolorer les tableaux noirs de la classe puisqu’ils sont des propriétés communes. Pour certains, un remplacement a été nécessaire. Pour mener à bien notre projet, nous avons mis en place et mis en œuvre un plan d’action : déterminer le calendrier de réalisation, partager les responsabilités. Pour avoir les moyens de mener à bien le projet, chaque élève a cotisé entre 200 Ar et 500 Ar durant 2 jours. Ce qui nous a permis d’acheter l’ardoisine et peindre les 2 tableaux noirs de la classe. 

     

    Le projet a ressoudé les liens entre les élèves et a permis d’améliorer les infrastructures de l’école. Pour partager notre réalisation, nous avons organisé une exposition de photos prises durant les étapes DFC ainsi que des outils et archives utilisés. Les parents d’élèves et les autres élèves de l’école ont félicité nos efforts. Ils sont fiers que des enfants contribuent à l’innovation des infrastructures de l’école. 

  • Construction et entretien de casiers

    Dans le centre, nous manquons cruellement de rangements pour nos vêtements. Tout le monde, garçons et filles, n’ont nulle part où mettre leurs habits, donc ils les mettent par terre et sur le lit. Le problème c’est que les vols sont très courants. Nous perdons nos vêtements, pourtant, nous n’avons pas toujours les moyens d’en acheter des nouveaux. 

     

    La solution idéale est donc de construire de nouveaux casiers. Chaque enfant et jeune a amené du bois et des clous. Chacun devait faire de son mieux pour en trouver. Grâce à l’aide du responsable de formation professionnelle du centre, nous avons pu mener à bien notre projet. Tous les enfants et jeunes ont mis la main à la patte.  

     

    Nous avons partagé notre réalisation lors de la réunion des parents ainsi qu’avec les autres jeunes et éducateurs du centre. Les parents ont souligné à quel point il s’agissait d’une idée « folle », mais qui, pourtant, était bonne. Ils ont été fascinés par ce qu’ont pu mettre en œuvre leurs enfants. 

  • L’image de notre ville bien aimée – Nettoyage et embellissement de la ville

    La beauté de notre ville représente sa première image de développement. Malheureusement, elle est en mauvais état, car il n’y a pas d’entretien des infrastructures (écoles, routes, bâtiments…). En plus de la pollution, cela impacte négativement sur la santé. D’autre part, nous n’avons pas assez d’activités pour les jeunes ici. 

     

    Pour remédier à ces problèmes, nous avons pris audience avec le maire de la ville. Nous lui avons exposé notre projet d’embellir notre ville. Afin de récolter les fonds nécessaires, nous avons réalisé une opération de vente de nourriture que nous avons cuisinés nous-mêmes. Nous avons également recherché des partenaires et des collaborateurs pour financer notre projet. Certains ont donné de l’argent et d’autres des matériels : peinture, chaux grasse, brosses métalliques… 

     

    Grâce à tout cela, nous avons pu nettoyer la ville et retoucher la peinture de quelques infrastructures. Le changement a été étonnant ! Nous avons ensuite exposé notre projet aux autres élèves de notre lycée, nos parents et nos amis. La responsable de l’Alliance française, le Père curé et le maire étaient aussi présents et ont tous été étonnés que nous ayons pu accomplir notre projet. Tous étaient fiers de nous.  

     

Contactez-Nous

  • L'équipe Zazakely Sambatra
    L'équipe Zazakely Sambatra
    Responsable de projet DFC

    Hasina Ramamonjisoa

    hramamonjisoa@zs-asso.org 

    +261 34 52 779 43